Aller au contenu

Illusion de Ponzo: ces voitures ont la même taille

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le psychologue Richard Wiseman a posté cette illusion d’optique sur son blog tout en déclarant que ces voitures ont la même taille.

illusion-de-ponzo-voitures-ont-la-meme-taille

Pourtant notre esprit croit obstinément que la voiture du dessus est plus grande, beaucoup plus grande, que la voiture du bas.

C’est en fait une illustration de l’illusion de Ponzo, démontrée par le psychologue italien Mario Ponzo en 1911 qui lui a donné son nom. Ponzo a suggéré que la façon dont nous évaluons la taille d’un objet est très dépendante de son arrière-plan.

En effet, vous pouvez prendre une règle et mesurer les hauteurs des trois voitures et vous constaterez que les voitures sont de la même taille. Votre cerveau refuse tout simplement de voir les choses de cette façon.

Mais puisque vous êtes feignants, et vous n’êtes évidemment pas seuls, voici la comparaison de taille de ces 3 véhicules en GIF qui illustre l’illusion de Ponzo, une illusion bien différente de celle de Troxler (et pourtant):

illusion-optique-voitures-ont-la-meme-taille

Le blog du psychologue ici.

Et dans le thème illusion, découvrez cette illusion d’un toboggan inverse, un tobogan anti-gravité.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

5 commentaires sur “Illusion de Ponzo: ces voitures ont la même taille”

  1. ouaip, en même temps, si l’image n’avait pas été trafiqué, la voiture du fond apparaitrai plus petite, et doncc, notre cerveau ferait l’adaptation (cette fois-ci utile) pour nous faire dire que toutes les voitures sont de la même taille !!!

    bref, heureusement que nous voyons la voiture du fond plus grosse, sinon cela nous poserait de sérieux problèmes dans la vraie vie ! lol

  2. Retour de ping : Illusion optique T-Rex ← 2Tout2Rien

  3. Intéressant. En tout cas les voitures ne sont pas traffiquées elles ont rigoureusement la même taille (mesurée). En situation réelle on peut également voir ce phénomène où un objet plus éloigné paraît plus gros qu’un objet identique plus proche, donc la modification n’est à priori pas nécessaire, même pas sûr qu’il y en ait une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *