Aller au contenu

L’ héliotrope minéral ou pierre de sang

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

L’héliotrope minéral, appelé aussi pierre de sang ou jaspe sanguin, est une pierre semi-précieuse, une variété de calcédoine prisée depuis l’antiquité.

De couleur noir et vert foncé, cette pierre est tachetée de rouge provenant de silicates de fer ou de jaspe rouge, de petites tâches lui donnant son appellation de bloodstone crystal chez les anglosaxons.

heliotrope-mineral-ou-pierre-de-sang-1
Crédit photo Ra’ike (CC BY-SA 3.0)

La pierre de sang, une pierre antique

C’est un minéral intrigant qui séduit les humains depuis des siècles, ceux-ci lui prêtant de nombreuses vertus.

Si les égyptiens utilisaient l’héliotrope minéral dans leurs bijoux et leurs amulettes pour protéger les morts dans l’au-delà, grecs et romains pensaient qu’il avait des pouvoirs magiques et qu’il pouvait protéger les guerriers sur le champ de bataille et guérir les blessures.

L' héliotrope minéral ou pierre de sang 10


Crédit photo nastya81.

C’est Pline l’ancien qui l’a cité pour la première fois pour ses propriétés magiques, bien qu’il ne l’ait pas testé par lui même:

Lorsque la pierre tombe dans un récipient d’eau et qu’un soleil éclatant tombe dessus, en réfléchissant la lumière du soleil, elle la change en couleur de sang. Cela est particulièrement vrai de la variété éthiopienne.

Son nom venant du grec helios, soleil, et tropos, tourner, évoque aussi selon Pline la faculté de la pierre à capter le soleil, un peu à la façon des plantes héliotropes qui suivent l’astre lumineux (voir la fleur du tournesol):

La même pierre capte la lumière du soleil comme un miroir et détecte les éclipses solaires, montrant le passage de la lune sous le disque solaire.

L' héliotrope minéral ou pierre de sang11
Crédit photo vvoennyy.

De leur côté les Aztèques attribuaient aussi des propriétés à la pierre, notamment celle de pouvoir endiguer la perte de sang.

Les chrétiens ont aussi à une époque associé les tâches rouge de l’héliotrope au sang du Christ, la surnommant parfois pierre du martyr.

heliotrope-mineral-ou-pierre-de-sang-6


Source Cleveland art museum

La pierre de sang de nos jours

L’héliotrope minéral est extrait de différents gisements de par le monde, notamment en Inde, en Australie, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis.

Les prix des pierres peuvent être variables avec la répartition des tâches rouges, celles dont la répartition est la plus uniforme étant les plus chères.

Les minéraux sont principalement polis en gemmes pour en faire des bijoux, à l’instar de nombreuses autres pierres ou fausses pierre comme la Fordite: pendentifs, bracelets, etc.

heliotrope-mineral-ou-pierre-de-sang-2
Crédit photo James St. John (CC BY 2.0)

heliotrope-mineral-ou-pierre-de-sang-3
Crédit photo Jessa and Mark Anderson (CC BY 2.0)

Outre leur beauté naturelle, les pierres de sang sont également plébiscitées par les adeptes de médecine alternative et new age comme la lithotérapie.

Ces personnes confèrent à l’héliotrope minéral des propriétés oeuvrant sur le versant psycho-émotionnel comme l’augmentation de la confiance en soi ou l’amélioration de la prise de décision.

Il n’existe évidemment aucune étude scientifique sur le sujet et si la pierre de sang est d’une grande beauté, ses bienfaits sont probablement surtout des effets placebo.

heliotrope-mineral-ou-pierre-de-sang-4.
Crédit photo David Ellis (CC BY-NC-ND 2.0)

heliotrope-mineral-ou-pierre-de-sang-5


Crédit photo Jeff Skipper (CC BY-NC-ND 2.0)

heliotrope-mineral-ou-pierre-de-sang-12
Crédit photo vvoennyy.

Plus d’informations sur ce minéral sur Wikipédia ici.

Beaucoup plus rare et précieuse que la pierre de sang, découvrez également Inkalamu, une émeraude géante qui ressemble à de la Kryptonite.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *