Aller au contenu

La grotte de La Roche-Cotard contient les plus vieilles gravures de Néandertal

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La grotte de La Roche-Cotard à Langeais En France contient les plus vieilles gravures de Néandertal avec des gravures datant de plus de 57000 ans selon une étude récente.

Les Néandertaliens, ou Homo neanderthalensis, parcouraient l’Europe il y a entre 40 000 et 400 000 ans avant que l’Homo Sapiens finisse par remplacer cette espèce humaine archaïque.

Et bien avant l’arrivée de l’Homo Sapiens, ces premiers européens gravaient déjà les murs des grottes comme le montre cet art paléolithique.

la-grotte-de-la-roche-cotard-contient-les-plus-vieilles-gravures-de-neanderthal-1.j
Crédit photo Kristina Thomsen, (CC-BY 4.0).

Ces lignes et des points fait à la main ou avec des outils rudimentaires sont probablement le plus ancien exemple connu de gravures rupestres de Néandertal.

La grotte de La Roche-Cotard était inconnue jusqu’en 1846. A cette époque, des fouilles préparatoires à l’expansion du chemin de fer ont mis au jour son entrée. Lorsqu’elle a été fouillée pour la première fois en 1912, l’éventail d’outils préhistoriques en pierre et d’os de bison, de cheval et de cerf marqués et calcinés a révélé que des chasseurs paléolithiques avaient fréquenté le site plusieurs milliers d’années plus tôt.

Les chercheurs actuels, qui ont commencé à étudier la grotte de La Roche-Cotard en 2016, ont déterminé que la grotte s’était fermée au monde il y a au moins 57 000 ans voir peut être même 75 000 ans.

Durant cette période, la Loire sortait régulièrement de son lit, apportant des sédiments dans la grotte. Ces sédiments ont finalement bloqué l’entrée, et ce sont des minéraux, tels que le quartz dans la roche, que l’équipe a testé en utilisant la datation par luminescence stimulée optiquement.

Les auteurs d’une étude publiée récemment dans PLOS One ont analysé, tracé et modélisé en 3D les intrigants marques dans le tuffeau de la grotte ​​et les ont comparé à d’autres marquages ​​muraux de tous types pour confirmer qu’ils sont les produits organisés et intentionnels de mains humaines.

Cette découverte, étayée par la gamme d’outils en pierre distinctement néandertaliens de la grotte, identifie les Néandertaliens comme les créateurs de cet art rupestre et ajoute une nouvelle preuve que nos parents les plus proches étaient plus complexes que leur stéréotype d’homme des cavernes ne le suggère.

la-grotte-de-la-roche-cotard-contient-les-plus-vieilles-gravures-de-neanderthal-2


Crédit photo Marquet et al. (CC-BY 4.0).

Si les gravures de la grotte de La Roche-Cotard sont plus récente que les empreintes de mains d’enfants dans une grotte tibétaine de 200 000 ans, elles sont toutefois plus anciennes que celles découvertes dans la grotte de Gorham à Gibraltar datées de 39 000 ans.

Les humains de notre famille d’ancêtres ont commencé à s’exprimer visuellement il y a très longtemps ; Homo erectus a sculpté des motifs en zigzag sur une coquille il y a plus d’un demi-million d’années .

la-grotte-de-la-roche-cotard-contient-les-plus-vieilles-gravures-de-neanderthal-3
Crédit photo Marquet et al. (CC-BY 4.0).

Plus récemment, Homo sapiens a développé un art rupestre différent en utilisant la peinture. La plus ancienne au monde étant probablement celle d’un cochons verruqueux sur l’île de Sulawesi en Indonésie.

Les réalisations de la grotte de La Roche-Cotard sont bien sûr plus primitives, attaquant directement la craie mais Néandertal a probablement aussi utilisé la peinture dans des grottes espagnoles, des peintures qui dateraient de 65 000 ans.

la-grotte-de-la-roche-cotard-contient-les-plus-vieilles-gravures-de-neandertal-3.


Crédit photo Marquet et al. (CC-BY 4.0).

Plus d’informations/via Smithsonian Magazine.

Découvrez également les peintures rupestres de la grotte des nageurs du Sahara.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *