La grenouille de Budgett (Lepidobatrachus laevis), surnommée grenouille hippo, est un batracien du Gran Chaco d’Amérique du sud au faciès qui semble issu d’un dessin animé.
Cette grenouille se trouve jusqu’à 2000 mètres d’altitude au nord de l’Argentine, à l’est de la Bolivie et à l’ouest du Paraguay.
Froggiej par Eefjuhderooie (CC BY 3.0).
Surnomée la grenouille Freddy Krueger
Avec ses petits yeux ronds sur le dessus de la tête (pouvant faire penser à ceux de Eryx jayakari, le boa des sables d’Arabie), son corps trapu et sa grand bouche, son apparence fait sourire.
La grenouille de Budgett est toutefois un redoutable carnivore qui se nourrit d’escargots, d’insectes mais aussi d’autres grenouilles et elle a la réputation d’être cannibale.
Lorsqu’elle est menacée, cette grenouille agressive adopte une posture défensive en gonflant son corps et ouvrant grand la bouche pour exposer sa dentition composée de deux canines sur la mâchoire inférieur. Elle peut également émettre un cri strident et mordre son adversaire. Elle ne fait pas parti toutefois des grenouilles toxiques.
La grenouille hippo, parfois aussi surnommée grenouille Freddy Krueger, est active durant la période de la mousson du printemps jusqu’à l’été, vivant dans les mares de boues (pozos) créées par les pluies. Lorsqu’à la fin de la saison estivale, les mares s’assèchent, elle s’enterre alors dans la boue attendant la mousson suivante. Une vie extérieure un peu plus longue que Uo, le crapaud fouisseur du Mexique qui ne sort que par temps de pluie.
La femelle peut faire quelques 100 mm de diamètre, le mâle la moitié, et pond jusqu’à 1400 oeufs qui se développent rapidement avant la fin de la période humide.
Son faciès rigolo a amené, malgré son agressivité, de nombreuses personnes à adopter la grenouille de Budgett comme animal domestique. Redoutable prédateur cannibale, elle doit toutefois être seule dans un vivarium avec peu d’eau pour éviter la noyade.
Photos de la grenouille hippo
Après Hyalinobatrachium dianae, la vraie Kermitt la grenouille, voici quelques images de la rigolote, mais vorace, grenouille de Budgett ou grenouille hippo:
小丑蛙 Lapidobatrachus laevis par lienyuan lee (CC BY 3.0).
Budgetthornfrosk Lepidobatrachus laevis par lienyuan lee (CC BY 3.0).
小丑蛙 Lepidobatrachus laevis par lienyuan lee (CC BY 3.0).
Crédit photo Vassil (domaine public).
Budgett’s Frog (Lepidobatrachus laevis) of Enoshima Aquarium, Fujisawa : バジェットガエル(藤沢市・新江ノ島水族館)par Toshihiro Gamo (CC BY-NC-ND 2.0).
Lepidobatrachus par Alan Wolf (CC BY-NC 2.0).
Budgett’s Frog tadpole (Lepidobatrachus laevis) par John P Clare (CC BY-NC-ND 2.0).
Budgett’s Frog tadpole (Lepidobatrachus laevis) par John P Clare (CC BY-NC-ND 2.0).
Budgett’s Frog tadpole (Lepidobatrachus laevis) par John P Clare (CC BY-NC-ND 2.0) .
Lepidobatrachus laevis par Dawson (CC BY-SA 2.5).
Vidéo de la grenouille de Budgett
Démonstration de la voracité de la grenouille hippo avec une dégustation de ver de terre, en vidéo:
Découvrez également Pseudis Paradoxa, la grenouille paradoxale qui réduit quand elle grandit.