Aller au contenu

Gran Abuelo – l’arbre le plus vieux du monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Un ancien cyprès de Patagonie surnommé Gran Abuelo (arrière grand-père) ou Alerce Milenario serait l’ arbre le plus vieux du monde selon des scientifiques chiliens.

Un Fitzroya cupressoides, appelé alerce en Amérique du sud, de la famille des séquoias géants du parc dans le parc national d’Alerce Costero et qui est estimé d’un âge canonique de 5 484 ans.

Gran-Abuelo-l-arbre-le-plus-vieux-du-monde-1
Crédit photo Yiyo Zamorano (CC BY-SA 4.0).

Le Dr Jonathan Barichivich, scientifique chilien du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Paris, a récemment publié une étude estimant l’âge de cet arbre particulier en utilisant des techniques de carottages et de modélisations.

S’il a foré sans l’endommager le végétal découvert par son grand-père en 1972, le tronc de 4 mètres de diamètre n’a pas permis de pouvoir atteindre le noyau et de compter les anneaux de croissance.

La modélisation confère à Gran Abuelo le titre d’ arbre le plus vieux du monde

La modélisation a partir de ces données de terrain lui a permis de donner un âge à Gran Abuelo, et de définir que celui-ci surpasse de 600 ans celui de Mathusalem, un pin bristlecone de Californie âgé de 4 853 ans, et de lui ravir le titre de plus vieil arbre vivant du monde.

En Europe, c’est un pin d’Heldreich surnommé Italus qui détient le record avec ses 1230 ans.

Avec plus de 5000 ans au compteur, Gran Abuelo surpasse largement l’olivier de Vouves, parfois considéré comme l’ olivier le plus vieux du monde, mais reste bien en deçà de Old Tjiko, épicea suédois étant le plus vieil arbre clonal du monde.

Si l’ arbre le plus vieux du monde continue sa croissance, sa longévité pourrait toutefois être menacée. Attirés par son panache, il reçoit de nombreux visiteurs qui emportent parfois avec eux un bout de son écorce en souvenir. Des mesures de protections devraient être mise en place afin d’assurer la longévité de ce vénérable végétal.

Vidéos de Gran Abuelo, plus vieil arbre du monde

Voici une petite vidéo de Gran Abuelo, vénérable cyprès de Paragonie et arbre le plus vieux du monde:


Et ensuite une seconde, l’arbre suscitant un intérêt certain pour les médias et les amoureux de la nature:


Plus d’informations sur newsweek ici et IFL Science là.

Arbre particulier, découvrez également l’arbre le plus solitaire du monde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Gran Abuelo – l’arbre le plus vieux du monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *