Aux abords du parc national de Death Valley, près de la ville fantôme de Rhyolite, se trouve le Goldwell Open Air Museum, un musée en plein air avec quelques sculptures de fantômes et autres.
C’est dans ce désert du nord de la vallée d’Amargosa que l’artiste belge Albert Szukalski a créé les premières sculptures fantomatique en 1984.
La plus célèbre est The Last Supper, une interprétration de La Cène de Léonard de Vinci, oeuvre mythique maintes fois détournée, que Szukalski a mis en forme grâce à des modèles vivant sur lesquels il a drapé une toile de jute imbibée de plâtre:
© perseomedusa/Depositphotos.
Nevada – Rhyolite Ghost Town and Goldwell Open Air Museum par Frank Kovalchek sous licence CC BY-NC 2.0 .
Des fantômes blancs, à l’inverse du fantôme noir de Klaipeda, par une technique qu’il a également utilisé pour Ghost Rider, un fantôme s’apprêtant à chevaucher un vélo:
© perseomedusa/Depositphotos.
Ghost Bicyclist at Rhyolite, Nevada – Goldwell Open Air Museum par Judy Baxter sous licence CC BY-NC-SA 2.0.
Après ces première créations, d’autres artistes sont venus ajouter leur contribution, dans des styles très différents.
Avec par exemple Lady Desert: The Venus of Nevada par Hugo Heyrman, une création plus pixellisée que les bimbos de Jean Yves Lemoigne:
Lady Desert: The Venus of Nevada (1992), Sculpture by Artist Hugo Heyrman, Goldwell Open Air Museum, Ghost Town of Rhyolite, Nye County, Nevada, 2016 par Terry Feuerborn sous licence CC BY-NC 2.0.
Ou Tribute to Shorty Harris par Fred Bervoets qui célèbre un prospecteur minier:
Prospector & Penguin, Iron Sculpture, Goldwell Open Air Museum, Ghost Town of Rhyolite, Nye County, Nevada, 2016 par Terry Feuerborn sous licence CC BY-NC 2.0.
Ou encore le canapé de Sit Here! par Sofie Siegmann:
« Sit Here! » par Jimmy Emerson, DVM sous licence CC BY-NC-ND 2.0
Le Goldwell Open Air Museum a été organisé après le décès de son instigateur Albert Szukalski en 2000.
Le site est en accès libre toute l’année même si le centre d’accueil est fermé selon les horaires. A proximité, le Red Barn Art Center, une grange rouge, est un centre artistique lieu d’un festival annuel en octobre.
L’adresse du Goldwell Open Air Museum est :1 Golden Street, Beatty, Nevada , 89003 États-Unis.
Ses coordonnées GPS: 36.890223 , -116.833672.
Au Nevada également, découvrez aussi Techatticup, la mine fantôme de la ville de Nelson.