Aller au contenu

Excastra albopilosa, le scarabée punk

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Alors qu’il campait, un entomologiste a découvert un étonnant « scarabée punk », un coléoptère couvert de poils blancs pour dissuader les prédateurs.

Cet insecte pelucheux a été déniché dans l’arrière-pays de la Gold Coast en Australie en décembre 2021 et son déguisement peu commun a interloqué l’observateur James Tweed qui l’a d’abord pris pour une crotte d’oiseau.

excastra-albopilosa-le-scarabee-punk-champignon
Crédit photo James Tweed.

Posé sur une feuille, ce longicorne d’un centimètre de long apparaissait à première vue comme une déjection animale mais en y regardant de plus près le doctorant James Tweed a reconnu un insecte puis s’est posé la question de s’il était déjà connu et en a pris quelques images afin de les soumettre à la communauté scientifique.

Il a également prélevé ce spécimen étonnant, il explique:

À ma grande surprise, j’ai vu le longicorne le plus extraordinaire et le plus duveteux que j’aie jamais vu

Mesurant seulement 9,7 mm, c’était une beauté rouge et noire saisissante couverte de longs poils blancs.

Nous ne savons pas encore à quoi servent ces poils, mais notre théorie principale est qu’ils donnent l’impression que l’insecte a été tué par un champignon tueur d’insectes.

Cela pourrait peut-être dissuader les prédateurs tels que les oiseaux de le manger, mais jusqu’à ce que quelqu’un puisse trouver plus de spécimens et étudier cette espèce plus en profondeur, nous ne serons pas en mesure de dire avec certitude pourquoi ce coléoptère est si poilu.

Ce scarabée punk serait probablement un adepte du mimétisme batésien, se protégeant des prédateurs en imitant quelque chose de dégoûtant avec ses poils blancs rappelant une sorte d’iroquoise.

Malgré son air d’excrément vu de loin, à l’instar du papillon Eudryas grata ou de l’araignée araignée Celaenia excavata qui imitent une déjection, l’imitation naturelle de cet insecte avec ses pointes velues blanches tient probablement plus de celle d’un insecte tué par un champignon.

Cette stratégie d’imitation est également utilisée, sous un aspect un peu différent, par le Bocydium globulare des forêts amazoniennes d’Amérique du Sud.

Une tactique défensive par la répulsion, d’autres scarabées optant pour des moyen plus offensif comme le scarabée scorpion avec son dard venimeux au bout des antennes.

Déniché dans le camping du Binna Burra Lodge, le coléoptère a été appelé Excastra albopilosa, Excastra signifiant « du camp » et albopilosa « blanc et poilu ».

Les longicornes (Cerambycidae) constituent l’une des familles animales les plus diversifiées de la planète, avec plus de 36 000 espèces vivantes reconnues et 5 100 genres.

Malgré plusieurs visites après dans la région, aucun autre insecte de cette espèce n’a pu être déniché.

S’il existe de nombreuses espèces à découvrir comme celle de ce scarabée punk, beaucoup sont menacées par le déclin de la biodiversité comme l’explique James Tweed:

Des découvertes fortuites comme celles-ci mettent en évidence le nombre d’espèces inconnues qui pourraient exister et combien d’entre elles pourraient être menacées d’extinction.

Nous assistons à un déclin rapide de la biodiversité à l’échelle mondiale, et il est difficile de conserver les espèces si nous ne savons même pas qu’elles existent.

La découverte de ce scarabée punk a fait l’objet d’une publication dans le journal Australian Journal of Taxonomy.

Via Sci News.

Espèce découverte récemment, voir aussi la mygale bleue électrique de Thaïlande.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *