Duke Kahanamoku, de son nom complet Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku, est un nageur et surfeur américain de Honolulu considéré comme un des pères du surf.
Né le 24 août 1890 à Hawaï, son prénom Duke n’est pas du à un titre ni un surnom, il lui vient de son père Duke Halapu Kahanamoku rebaptisé ainsi par Bernice Pauahi Bishop en l’honneur du prince Alfred, duc d’Édimbourg qui visitait l’archipel à cette époque.
Duke Kahanamoku, nageur et surfeur
Il a grandi près de la plage de Waikiki où il a découvert la natation et le surf, une pratique sportive traditionnelle sauvée en partie grâce à la princesse Ka’iulani.
Un vrai don dans les deux disciplines et il récoltera de nombreuses médailles aux jeux olympiques dont l’or dans le 100 mètres nage libre en 1912 et en 1920, faisant de lui le premier nageur à conserver son titre sur 100 m nage libre.
Détenteur de nombreux records, Duke Kahanamoku sera pourtant battu en 1924 à Paris par le célèbre Johnny Weissmuller.
Voyageant de par le monde pour la natation, il a profité de ces périples pour populariser le surf qu’il pratique depuis toujours avec notamment de vieilles planches de bois traditionnelles de 4.6 mètres pour 52 kg qu’il affectionne et surnomme papa nui.
Un nageur surfeur devenu une légende locale, qui finira sa carrière comme shérif d’Honolulu durant 13 mandats, et qu’une statue commémore sur la plage de Waikiki.
Considéré comme l’inventeur du surf moderne, ce grand sportif décède le le 22 janvier 1968, à l’âge de 77 ans d’une crise cardiaque.
Photos de Duke Kahanamoku
Bien avant Kelly Slater ou Laird Hamilton, voici quelques images des années 1910 et 1920 de Duke Kahanamoku, un nageur devenu un des pères du surf:
Plus d’infos sur la source de cet article ici ou sur Wikipédia là
Plus actuelle, découvrez également la surfeuse Maud Le Car en action avec talons et mini-jupe
à cette époque, fallait être musclé simplement pour amener la planche à la plage ^^’
C’est clair. On comprend beaucoup mieux du coup pourquoi il était charpenté ce jeune homme!
Retour de ping : Quelques images vintage de surfeurs début du XXeme siècle - 2Tout2Rien