Des portraits de la tribu Konyak, les derniers chasseurs de tête du Nagaland
La tribu Konyak est une tribu naga du Nagaland en Inde dont les membres sont les derniers chasseurs de tête.
Des hommes au visage tatoué (comme ces femmes de la tribu Chin à proximité) et à l’histoire terrifiante qui sont pourtant aujourd’hui un peuple très accueillant.
En effet, les hommes de la tribu avaient pour coutume de décapiter leur ennemis et de ramener les tête, pieds et mains en trophée qu’ils suspendaient à un arbre. La croyance était que l’âme de l’ennemi allait alors fortifier son bourreau.
Après sa découverte au XIXeme siècle, la région a été converti au christianisme et les Konyak ont abandonné leurs anciennes coutumes.
Enfin, pour parti, puisqu’ils ont toutefois continuer à décapiter mais seulement des animaux lors de rituels de passage à l’âge adulte.
Attirés par les lumière de la société moderne, les jeunes délaissent malheureusement leur folklore et ils ne restent plus dans la tribu Konyak que quelques personnes âgés qui sont les derniers chasseurs de tête du Nagaland.
Après ces portraits de paumes de mains pour illustrer la vie des gens, le photographe libanais Omar Reda a pu prendre quelques portraits de ces ultimes porteurs d’une culture en voie de disparition:
(plus de ses clichés sur son site web ici ou sur sa page behance là)
crane humain aux oreilles scellées par des cornes de buffle l’empechant d’entendre
toutes les photos: credits Omar Reda (CC BY-NC-ND 4.0)