Le designer new-yorkais Sebastian Errazuriz rend hommage à des chef d’oeuvres dans une série de meubles avec des statues antiques intitulée Antiquities.
Il intègre le glorieux passé artistique grec et romain dans du mobilier moderne fonctionnel.
Des sculptures figuratives emblématiques fusionnent agréablement avec un bureau, une étagère ou une table basse, des pièces uniques.
Le designer chilien explique:
J’utilise la technologie pour « voler » des sculptures classiques que je vénère depuis mon enfance. Je revendique leurs formes comme matière première pour créer mes nouvelles œuvres. C’est un acte de gourmandise et de désir d’appropriation de ce qui appartient au monde sacré des arts, pour l’utiliser librement dans une exploration de ses limites entre le fonctionnel et le banal.
Les œuvres d’art sont d’abord numérisées en 3D avant d’être retravaillées afin d’être intégrées à un design de mobilier. Le résultat est ensuite fabriqué à partir de poudre de marbre.
Ainsi des classiques comme le Laocoon (sans ses tatouages) ou La Victoire ailée de Samothrace se retrouvent dans une étagère ou autre.
Le designer est un habitué du mobilier insolite comme avec cette branche d’arbre en étagère ou ce canard empaillé en lampe.
Photos de ces meubles avec des statues antiques
Plus fonctionnels que les robes de marbre de Alasdair Thomson, voici quelques meubles avec des statues antiques par Sebastian Errazuriz:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte Instagram là)
• Une étagère bibliothèque – « Antiquity Bookshelf »
• Bureau – « Winged Victory Desk »
• Etagère « Bust Shelf »
• Banc César
• Tabourets Athena Lemnia
• Commode Frieze Console
• Table basse ou banc (moins antique car il s’agit de la statue du général Robert E Lee)
Toutes les photos: crédits Sebastian Errazuriz.
Vidéo de ces oeuvres
Découvrez également ces chaussures particulières conçues pour les ex de ce designer facétieux.