Aller au contenu

Des humains en plastique pour dénoncer la pollution océanique

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le designer français Nicolas Bigot (alias Niko Photographisme) a mis en images des humains en plastique dans une série intitulée We (are) made (of) plastic.

Des femmes sur le bords de plage dévoilant sous leur peau les éléments plastiques dont elles sont constituées: bouteilles PVC, sacs plastiques, bouchons et autres pailles colorées.

des-humains-en-plastique-1

Une façon de dénoncer la pollution océanique par ces matériaux que nous finissons même par ingérer sous forme de microparticules et qui peut rappeler sous une autre forme la vie sous-marine en plastique de Pascal Schelbli.

Le designer explique à propos de ces humains en plastique:

Avec une mise en scène surréaliste et une touche d’humour qui m’est chère, j’ai tenté d’illustrer les excès de la pollution des océans qui affectent les animaux, les plantes, mais aussi les êtres humains.

Pour suivre ce sujet qui me tient à cœur, j’aborde les conséquences du plastique présent dans les océans sur les êtres humains. « Une personne ingère jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit. Parmi les produits de consommation concernés figurent les produits de la mer. » (Étude de l’Université de Newcastle pour le WWF, 2019)

Nous produisons et rejetons du plastique dans les océans. Mais tôt ou tard, il nous revient, et nous consommons des microplastiques… Nous sommes faits de plastique !

La pollution plastique est une véritable catastrophe écologique qu’il faut bien sûr combattre que ce soit en nettoyant les océans comme avec le projet de Ocean Cleanup ou surtout en cessant son utilisation pour tout et n’importe quoi.

Après ses scènes de plage surréalistes pour d’autres raisons ou ses images de yoga androide, un sujet plus engagé mais toujours avec humour pour le designer avec ces humains en plastique de We (are) made (of) plastic par Niko Photographisme:
(plus de ses créations sur le site web de ce designer ici ou sur sa page behance ici)

des-humains-en-plastique-2

des-humains-en-plastique-3

des-humains-en-plastique-4

des-humains-en-plastique-5

des-humains-en-plastique-6

Toutes les photos: crédits Niko Photographisme (CC BY-NC-ND 4.0).

Découvrez également par le même designer graphique Woody Playground et la pratique du surf en forêt.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *