Aller au contenu

Des drones en taxidermie d’oiseau [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Des chercheurs du New Mexico Institute of Mining and Technology à Socorro réalisent des drones en taxidermie d’oiseau pour étudier les mécanismes de vol.

Ils empaillent les animaux, les motorisent et les font voler transformant ainsi un oiseau mort en drone afin de visualiser son comportement.

des-drones-en-taxidermie-doiseau-video

Une pratique scientifique un peu glauque même si l’on est pas à un niveau d’art macabre.

Selon Reuters qui a interviewé le Dr. Mostafa Hassanalian leader de ce projet:

Les drones en oiseaux naturalisés – actuellement testés dans une cage spécialement conçue à l’université – peuvent être utilisés pour mieux comprendre la formation et les schémas de vol des volées d’oiseaux. Ces connaissances peuvent ensuite être appliquées à l’industrie aéronautique, a précisé Hassanalian.

Manifestement, les « oiseaux » purement mécaniques comme ces faux colibris utilisés au milieu des papillons monarques ne donnent pas satisfaction pour comprendre tous les mécanismes mis en jeu dans le vol.

L’équipe a alors opté pour ces oiseaux morts transformés en drone dans le but d’affiner leurs compréhension du sujet.

Il faut dire que la diversité des oiseaux va de pair avec la diversité des techniques de vol, ne serait-ce que par exemple les différences entre le vol du paon ou celui des colibris ou encore celle des rapaces qui planent.

Une diversité qui s’exprime également bien sûr chez les insectes, voir comment les insectes volent différemment selon les espèces.

Voici la vidéo d’un vol d’un de ces drones en taxidermie d’oiseau:



Crédit photo KRQE/youtube

Et également un reportage sur ces drones en taxidermie d’oiseau de l’université du Nouveau Mexique, en vidéo:


Ce n’est bien sûr pas une renaissance pour ces oiseaux morts, à la grande différence de Colossal qui souhaite carrément ressusciter des espèces éteintes.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *