Face à la plage d’Ein Bokek près de Arad en Israel se trouve un étonnant arbre sur une île de sel dans la mer Morte, une installation de 2017 par Amiram Dora, guide local, appelée Dead Tree in Sea of Life.
L’ile, elle même, est emblématique et cet arbre symbolise que contrairement à son nom, la mer Morte est en réalité un lieu de riche activité touristique, de ressourcement et de détente.
credit photo ערן רזניק (CC BY-SA 4.0)
Dead Tree in Sea of Life – un arbre sur une île de sel dans la mer Morte, en vidéo:
Une mer qui est en fait un lac salé de 810 km2 avec une incroyable salinité de 27,5 % empêchant quasiment toute vie (poisson ou algue) de s’y développer.
Pourtant, il paraitrait que cet arbre de vie ne serait pas si mort que prévu, l’artiste en prenant soin chaque jour et apportant de la boue à son pied pour les nutriments. Il faut dire que la nature est tenace, comme par exemple Tree of Life – l’arbre de vie magique de Kalaloch Beach.
La mer Morte a perdu environ le tiers de sa superficie depuis les années 1970 et pourrait, si on n’y prend pas garde, finir par devenir un désert de sel comme le Salar de Uyuni ou le Salar de Arizaro.
Plus d’informations sur Wikipédia ici.
Végétal insolite aussi, découvrez également cet arbre qui pousse à l’envers à Baiae en Italie.
j’adore vos propositions de curiosités . merci