Aller au contenu

Le combat controversé d’ un condor contre un taureau

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le petit village de Coyllurqui au Pérou est célèbre pour son festival du sang dont le point d’orgue est le combat d’ un condor contre un taureau.

Ce festival péruvien est connu sous le nom de Yawar Fiesta et ce village de montagne à neuf heures de bus de la ville de Cuzco (ville proche du Machu Picchu) est désormais un des seuls endroits d’Amérique du sud où les spectateurs peuvent assister à des affrontements entre ces oiseaux géants et des taureaux.

le-combat-controverse-d-un-condor-contre-un-taureau.
Crédits photos: Dusan veverkolog / Richard Gatley .

Un condor contre un taureau, un combat séculaire

Cette pratique était autrefois connue sous le nom de Turupucllay, jeu du taureau, et avait lieu dans de nombreuses villes péruviennes depuis des siècles avant que des militants pour les droits des animaux la fasse interdire.

Si dans les grandes villes comme Cuzco l’interdiction est respectée, dans les endroits isolés comme Coyllurqui l’application de la loi est plus délicate à faire respecter, d’autant plus si elle va à l’encontre des intérêts des habitants.

Car chaque année, le village organise la célèbre Yawar Fiesta et ses combats, fier de ses traditions mais aussi intéressé par la manne économique amenée par les nombreux spectateurs, ravis de voir les condors dans l’arène.

Un combat symbolique

Le condor est l’oiseau national du Pérou et symbolise l’inca tandis que le taureau représente l’Espagne.

Un affrontement donc très symbolique entre l’Inca natif et les conquistadors espagnols qui dure généralement environ 30 minutes.

Si le condor, roi des vautour (plus grand que le sarcoramphe roi) est blessé ou tué pendant un combat, c’est un mauvais présage pour l’année.

Un condor contre un taureau, combat sanguinaire

Les condors sont d’abord capturés dans les montagnes andines, généralement avec un appât.

Les oiseaux sont ensuite abreuvés d’alcool puis attachés dans l’arène sur le dos de taureaux noirs, les pattes immobilisées afin qu’il ne puisse ni marcher ni voler.

Lorsque le taureau et son équipage à plume sont lâché dans l’arène, le condor paniqué tente de picorer le taureau, plantant son bec dans sa peau, ses oreilles ou ses yeux.

Le taureau essaie alors de se débarrasser de cet agresseur dans un rodéo sauvage et s’il ne met pas assez d’énergie, des piquadors le tailladent pour le stimuler.

Les deux malheureux combattants sont généralement blessés ou mutilés et le taureau est dans la plupart des cas abattu par les toreros.

Si les défenseurs des animaux tentent depuis des années de faire abandonner cette pratique du Yawar Fiesta, c’est pour le moment en vain.

Vidéos d’ un condor contre un taureau

Voici quelques vidéos de cet coutume péruvienne du Yawar Fiesta:



Via Oddity Central.

Culture andine également mais en moins sanglant que ce combat, découvrez également les sculptures des dieux anciens des Andes de Apukunag Tianan.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *