A Alliance dans le Nebraska se trouve une étrange composition, un Stonehenge de voitures appelé Carhenge. Une espèce de réplique du célèbre site britannique réalisée par le fermier Jim Reinders à la fin des années 1980 à base de vieilles automobiles.
Suite à un voyage en Angleterre, Reinders s’est aperçu que les automobiles anciennes avaient à peu près la même taille que les pierres de Stonehenge, une découverte qui l’a amener à construire sont Stonehenge de voitures en récupérant des épaves dans les casses et les fermes alentours.
Carhenge, Alliance, Nebraska par Mobilus In Mobili (CC BY-SA 2.0).
Une façon un peu différente de faire de l’art avec des épaves que celle de Armand Pierre Fernandez avec ses voitures dans le béton.
Il a nommé son projet Carhenge et l’a dédié à son père décédé, un amoureux des voitures anciennes.
Dans les premiers temps, les habitants n’étaient pas très heureux de ce dépotoir artistique mais après quelques années Reinders a peint ses créations avec une peinture grise, une façon de se rapprocher du rocher de l’original, et l’œuvre a été mieux acceptée.
Et elle a fini par conquérir les cœurs des locaux lorsque les touristes ont commencé à venir la visiter.
En 2017, le site se trouvait dans le champs d’une éclipse solaire et des milliers de personnes s’y sont rassemblés pour observer cet évènement rare.
En sus de cette réplique étrange, Carhenge dispose d’un autre champ de sculptures de voitures intitulé Car Art Reserve dont les pièces maitresses sont un dinosaure, un tournesol et un poisson réalisés avec de vieilles pièces automobiles (voir dans cette catégorie les sculptures en recyclage de ferraille de Jordan Sprigg ou ces pièces d’autos et de motos en sculptures d’animaux steampunk par Tomas Vitanovsky).
Photos de Carhenge
Après le cromlech de Guadalperal ou Stonehenge espagnol, voici quelques images de Carhenge, le Stonehenge de voitures du Nebraska:
Crédit photo Chris M Morris (CC BY 2.0).
Crédit photo Jason (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo sf-dvs (CC BY 2.0).
Crédit photo I.M. Stile (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo sporst (CC BY 2.0).
Crédit photo Sparr Risher (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Tim Vrtiska (CC BY-ND 2.0).
Vidéo du Stonehenge de voitures
,
Bien loin, à la fois en distance et dans le temps, du Stonehenge hollandais, voici une vue aérienne prise par un drone de Carhenge, en vidéo:
Aller à Carhenge
L’adresse de cet étonnant cimetière de voiture est: 2151 Co Rd 59, Alliance, NE 69301, États-Unis.
Ses coordonnées GPS sont: 42.142313445279854, -102.85799262758087.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus d’informations sur le site web dédié ici.
Autre recyclage de voiture, découvrez également cette coccinelle araignée.
trop de pub
C’est google qui gère, mais je vais tenter de le brider un peu