Aller au contenu

Balanced Rock, rocher en équilibre précaire de Big Bend National Park

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Au bout du sentier Grapevine Hills de Big Bend National Park se trouve un étonnant rocher en équilibre précaire appelé Balanced Rock.

Cette roche coincée entre deux autres rochers semble être un défi à la gravité, rappelant, en moins vertigineux, le Kjeragbolten norvégien.

balanced-rock-rocher-en-equilibre-precaire-de-big-bend-national-park-1.
Balanced Rock par Yinan Chen (CC BY 3.0 DEED).

Cette formation granitique est née d’une combinaison de magma souterrain et d’érosion sur environ 38 millions d’années.

Bien que Balanced Rock semble fragile, elle est en réalité très stable et a résisté aux éléments pendant des millénaires dans cet équilibre étrange, posé sur le sommet d’un rocher, en appui sur un autre. Seulement deux appui pour cette roche équilibriste, à la différence de Tripod Rock et ses 3 pieds.

balanced-rock-rocher-en-equilibre-precaire-de-big-bend-national-park-2


Balance rock par Tom Check (CC BY-NC-SA 2.0).

Ce rocher en équilibre précaire est considérée comme un lieu sacré par les peuples autochtones de la région, associé à des légendes et des traditions anciennes.

Certains y voient un symbole de force et de résilience, tandis que d’autres y voient une représentation de l’harmonie et de l’équilibre dans la nature.

balanced-rock-rocher-en-equilibre-precaire-de-big-bend-national-park-3
Picture A Day December 10, 2010 – Balanced Rock of Big Bend par mlhradio (CC BY-NC 2.0).

Situé dans le sud-ouest du Texas, le Big Bend National Park abrite dans ses 800 000 acres certains des paysages les plus spectaculaires et les plus variés des États-Unis. Des montagnes majestueuses aux canyons profonds, en passant par les rivières sinueuses, le parc offre une belle palette de joyaux naturels

Balanced Rock est l’une des attractions les plus populaires du parc, attirant des visiteurs du monde entier pour admirer sa beauté naturelle et son équilibre unique.

balanced-rock-rocher-en-equilibre-precaire-de-big-bend-national-park-4


Crédit photo Colin J. McMechan (CC BY 2.0).

Une randonnée, le Grapevine Hills Trail, d’environ une heure (trois kilomètres aller-retour) permet d’atteindre cet étonnant rocher en équilibre précaire.

Le plus difficile est probablement d’arriver au départ du sentier en voiture, le chemin de six miles, Grapevine Hills, y menant étant difficile, voir quasi impraticable pour les non SUV. Il est d’ailleurs interdit à certains véhicules.

Le parking au début du sentier, indiqué par un panneau, ne peut accueillir qu’une dizaine de voitures et il est bien sûr préférable d’y aller tôt le matin, les journées dans le désert étant très chaudes.

Voici les coordonnées GPS du rocher: 29.399637895763195, -103.20310048071528.

Et voici le trail sur Google Maps:

balanced-rock-rocher-en-equilibre-precaire-de-big-bend-national-park-maps
Voici une vidéo de deux randonneurs cheminant jusqu’à Balanced Rock, un rocher bizarrement plus stable que la roche tremblante de Huelgoat:


Plus d’informations sur le site web de National Park Service ici.

balanced-rock-rocher-en-equilibre-precaire-de-big-bend-national-park-5
Balanced Rock at Sunrise par Shann Yu (CC BY-ND 2.0).

Rocher en équilibre précaire, découvrez également le Kummakivi , une énorme roche en équilibre sur un rocher arrondi en Finlande.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Balanced Rock, rocher en équilibre précaire de Big Bend National Park”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *