Dans la région occidentale du Xinjiang en Chine se trouve l’arche de Shipton, la plus grande arche naturelle du monde.
Si en Ouigour elle est appelée Toshuk Tagh, ce qui signifie trou dans la montagne, son nom plus commun lui vient de l’alpiniste Eric Shipton qui l’a découverte en 1947.
Crédit photo Philipp Reichmuth (CC BY-SA 4.0).
L’ arche de Shipton, une arche perdue
Citée dans le livre de l’explorateur et consul britannique de Kashgar, Mountains of Tartary, l’arche a été aussitôt classée comme la plus grande arche naturelle du monde dans le Guiness des records.
Malheureusement, lorsque les éditeurs du célèbre guide ont voulu aller vérifier ses mensurations, ils n’ont pu découvrir la formation géologique et l’arche a été retirée du guide. Disparue comme l’arche de Darwin?
Près de cinquante ans plus tard, en 2000, le National Geographic a parrainé une expédition pour redécouvrir l’arche. Une sorte d’expédition des aventuriers de l’arche perdue sans Indiana Jones.
Équipé de meilleures cartes et d’un système de navigation GPS, le groupe a non seulement réussi à localiser l’ arche de Shipton, là où les éditeurs du Guinness des records avaient échoué, mais même à grimper à son sommet.
Les grimpeurs ont également pris des mesures pour vérifier qu’il s’agissait bien de l’arche naturelle la plus haute du monde : 457,2 mètres de haut avec une ouverture de 366 mètres.
Cette désormais célèbre arche est située à environ une à deux heures de route de Kashgar auxquelles ils fat ajouter une randonnée d’une à deux heures est nécessaire pour l’atteindre.
Si le site était à une époque introuvable, il est désormais équipé d’un centre d’accueil, d’escaliers et d’une terrasse d’observation. La promenade sur le sommet de l’arche comme sur le pont du diable de l’Arizona, n’est probablement pas autorisée.
Crédit photo LoudNotes (CC BY-SA 3.0)
Vidéo de l’ arche de Shipton
Après Tasmans Arch, voici une petite vidéo de l’ arche de Shipton, la plus grande arche naturelle du monde:
Situer l’arche
Cette arche naturelle monumentale se trouve dans la région de Kashgar du Xinjiang en Chine.
Ses coordonnées GPS sont: 39°39′37.80″N 75°31′24.80″E.
Voici sa position sur Google Maps:
En Chine également, découvrez aussi la colline de la lune, magnifique montagne percée.