Dans la vallée d’Itria de la région des Pouilles en Italie se trouve le magnifique village d’ Alberobello, un village de conte de fée.
Une bourgade classée au patrimoine mondial de l’Unesco dont les maisons en pierre sèche, les trulli, construites il y a plus de 5 siècles ont des toits en forme de cône couverts de lauses calcaires et une cheminée dans les murs afin de conserver la chaleur.
La légende raconte que le choix de la pierre sèche permettait de les démonter facilement afin d’éviter la taxe royale demandée par Ferdinand Ier d’Aragon pour les habitations fixes.
S’il ne s’agissait au milieu du XVIème siècle que d’un hameau de paysans colons, le lieu est devenu en village après avoir été affranchi par le roi autours des années 1600.
Un village qui s’est petit à petit développé avec une auberge, un moulin, une boulangerie et dans lequel de nombreuses familles se sont installées avant d’être finalement nommé Alberobello.
Des constructions pittoresques qui sont aujourd’hui encore habitées dans certains quartiers tandis que d’autres sont devenus des commerces pour les nombreux touristes. On en compte encore quelques 1500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola.
L’église paroissiale Saint Antoine de Padoue a aussi les toits en forme de trulli.
Pas très éloignée de Ostuni , la ville blanche dans la même vallée, le village offre un air merveilleux au visiteurs et aurait pu faire parti de ces 30 villages enchanteurs qui semblent issus de contes de fées.
La commune vit d’ailleurs principalement du tourisme, attirant également les amateurs de spéléologie venant visiter les grottes de Castellana dont la grave et la grotte blanche.
Photos de Alberobello
Après Centuripe, village de Sicile en forme de corps, voici quelques images de Alberobello et ses trulli, village de conte de fée d’Italie:
Crédit photo reisetopia/unsplash.
Crédit photo Ricardo Gomez Angel/unsplash.
Crédit photo Mathilde Ro/unsplash.
Crédit photo jaccy007/pixabay.
Crédit photo Samueles/pixabay.
Crédit photo GiuseppeDio/pixabay.
Trullis of Alberobello par CharlesFred (CC BY-NC-SA 2.0) .
Alberobello Trulli par Arwen (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Vito Palmi (CC BY-NC-SA 2.0) .
Crédit photo Francesca Cappa (CC BY 2.0).
Crédit photo William (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Eduard Marmet (CC BY-SA 2.0).
crédit photo Carlos Mejía Greene (CC BY-NC-SA 2.0)
Crédit photo Urban Peklar/unsplash.
Vidéo de Alberobello
Voici une petite visite de ce charmant village et de ses trulli en vidéo:
Aller à Alberobello
S’il existe une petite gare dans le village, le plus simple reste la voiture, ou le bus, pour accéder Alberobello.
Les coordonnées GPS du village: 40.78333,17.23333.
Découvrez également Furore, un magnifique petit village italien dans une crique