Le peintre belge René Magritte (21 novembre 1898 – 15 août 1967) est surtout connu pour son art surréaliste. Mais avant de quitter Bruxelles pour Paris en 1927 et de fréquenter André Breton (19 février 1896 – 28 septembre 1966) et d’autres surréalistes, Magritte travaillait comme dessinateur publicitaire.
A cette époque, il réalisait des affiches et des pochettes de musique Art déco, le style tendance du moment.
En 1924, Magritte a commencé à travailler pour le créateur de mode belge d’avant-garde Norine, dirigée par Honorine « Norine » Deschrijver (1887-1977) et son mari Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967).
Par chance, Van Hecke possédait également des galeries d’art, notamment la Galerie L’Époque à Bruxelles, et a été un fervent partisan du surréalisme. Magritte a accepta que Van Hecke le rémunère pour peindre et commercialiser ses œuvres.
Les présentations des collections Couture Norine étaient des événements mondains, souvent agrémentés de jazz. Par exemple, le samedi 25 juillet 1925, le Gala des Choses en Vogue a été organisé au Kursaal d’Ostende. Evelyne Brélia y a interprété la chanson Norine Blues (ci-dessus). Les paroles ont été écrites par Georgette et René Magritte, et la musique composée par son frère Paul Magritte. René Magritte en a également réalisé les illustrations.
Ces expériences dans le domaine commercial ont sans doute influencé la vision artistique de Magritte, lui permettant de jouer avec les codes visuels et de développer le langage surréaliste qui le rendra célèbre.
Ainsi, avant de défier nos perceptions avec ses peintures énigmatiques, Magritte a su maîtriser l’art de séduire le public à travers des créations graphiques élégantes et innovantes.
Après ces affiches art Déco conçues par René Vincent, voici quelques affiches et pochettes de musique Art déco de René Magritte:
Via Flashback.
A la même époque, découvrez également les affiches illustrées par Achille Mauzan.