Frédéric Alexianu (1849-1906), au pseudonyme Hugo d’Alesi, est un artiste peintre et affichiste français d’origine roumaine/autrichienne (né à Hermannstadt en Transylvanie) qui a été l’un des premier à réaliser des posters pour les compagnies de chemin de fer.
Ses créations étaient imprimées à l’aide d’un procédé similaire à la chromolithographie, appelé simili-aquarelle (« fausse aquarelle »), qui nécessitait jusqu’à 20 couleurs différentes pour restituer l’image finale, ce qui les rendait beaucoup plus richement imprimées, détaillées et picturales que les affiches de voyage des années précédentes.
Selon certains témoignages, il en aurait conçu des centaines pour des compagnies ferroviaires (compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, PLM ou de l’Ouest), des compagnies de navigation ou des constructeurs d’automobiles. Ce processus était si coûteux qu’il a conduit l’artiste à la faillite peu avant sa mort prématurée.
Les affiches de d’Alesi ont attiré l’attention de nombreuses personnes en France et dans le monde, dont Paul Cézanne, qui a déclaré : « J’aimerais faire des paysages décoratifs comme Hugo d’Alési, oui, avec ma petite sensibilité ».
Certaines de ses affiches ont été reproduites dans la revue fondée par Jules Chéret intitulée Les Maîtres de l’affiche.
Hugo d’Alesi a également réalisé les peintures panoramiques du Maréorama de l’exposition universelle de Paris en 1900 (Wikipédia).
Après ces affiches de Alfred Choubrac à la même époque, voici quelques affiches de Hugo d’Alesi dans les années 1880 et 1890:
Chocolat-Meunier-Frères, vers 1880
PLM, Aix les Bains, 1889
Chemin de Fer d’Orléans, Excursions en Auvergne, 1894
La Turbie sur Monte-Carlo, PLM, 1894
Chemin de Fer de l’Est, Hte Engadine, St.Moritz, 1895
Lac Léman, 1895
Suisse, Rhône-Thal, Jura – Simplon Bahn, 1895
Exposition du Centenaire de la Lithographie, 1897
Chemins de Fer d’Orléans, Touraine et Berry, Château de Valençay, 1898
Engrais Joudrain & Cie., 1898
Vichy-PLM, 1898
Publicité pour le lait Nestlé, vers 1890
Chemin de Fer d’Orléans, Bordeaux, vers 1890
Chemin de Fer d’Orléans, L’Auvergne, vers 1890
Chemin de Fer de l’Est, De Paris à Venise, vers 1890
Chemin de Fer de Paris-Lyon-Méditerranée, L’Andalousie-Vue de Grenade, vers 1890
Chemin de Fer PLM, Tunisie, vers 1890
Chemins de Fer de L’Est, Plombières les Bains, Vosges, vers 1890
Chemins de fer PLM, Le Mont Blanc, vers 1890
Chemins de fer PLM, Le Puy (Haute-Loire), vers 1890
Chemins de Fer PLM, Simplon, Venise, Milan, vers 1890
Excursions au Mont-Blanc, Chemins de Fer PLM, vers 1890
Haldy, Besançon, Elles règlent le soleil, vers 1890
Jura-Simplon-Bahn, Schweitz, Oberland, vers 1890
Le Mont Cervin, PLM, vers 1890
Les Pyrénées, Cirque de Gavarnie, vers 1890
Mer de Glace, Mont Blanc, Savoie, vers 1890
PLM, Hyères, Golf Club, vers 1890
Paris-Lyon-Méditerranée, Hyères-Golf Club, Courses de Chevaux, vers 1890
Paris-Lyon-Méditerranée, Lac d’Annecy, vers 1890
Tour Métallique de Fourvières, vers 1890
Venise par Belfort, Bâle, Lucerne et le Saint-Gothard, vers 1890
Via Vintage Every Day.
Quelques années plus tard après ces posters de Hugo d’Alesi, découvrez également les belles affiches de Roger Broders dans les années 1920 et 1930.