Voici une série d’animaux insolites, des animaux plutôt rares et légèrement bizarres.
21 animaux insolites, en images:
• La lamproie.
La lamproie est un type de poisson sans mâchoires qui vit principalement dans les eaux côtières et douces. Les adultes sont caractérisés par une bouche en forme d’entonnoir pour sucer le sang avec une dentition fournie.
Les lamproies occupent leur temps à pêcher et à sucer leur sang de leur proie. Elles existent depuis près de 300 millions d’années et leur structure corporelle est demeurée relativement inchangée.
Crédit photo Dave Herasimtschuk (domaine public).
Sea lamprey (Petromyzon marinus) par NOAA Great Lakes (CC BY-SA 2.0).
• Le Dhole
Le Dhole est une espèce indigène de canidé de l’Asie du sud et du Sud-Est. C’est un animal très social, vivant en grands clans qui parfois se divisent pour la chasse. Il se nourrit principalement d’ongulés de taille moyenne qu’il chasse en les fatiguant par de longues poursuites et qu’il tue en les éventrant.
Même s’ils ont peur des humains, les dhole en meute sont assez audacieux pour s’attaquer à de grands animaux dangereux tels que le sanglier, le buffle d’eau, ou même le tigre.
Dhole (Asiatic wild dog) cropped.jpg par Davidvraju (CC BY-SA 4.0).
• Le Babiroussa.
Le Babiroussa, ce qui signifie « porc-cerf », est un membre de la famille du porc qui vit dans le Wallacea, et plus particulièrement dans les îles indonésiennes de Sulawesi, Togian, Sula et Buru. Si le Babiroussa n’use pas ses défenses , elles finissent par pénétrer le propre crâne de l’animal.
Babiroussa.jpg par Rom83 (CC BY-SA 3.0).
• Le tatou rose ou tatou tronqué(Chlamyphorus truncatus)
Le tatou rose est long d’environ 3,5-4,5 cm si on exclut sa queue et est de couleur rose pâle. Il a la capacité de s’enfouir complètement en quelques secondes s’il a peur. C’est un animal nocturne qui se nourrit principalement de fourmis et des larves de fourmis à proximité de son terrier. Il utilise ses grandes griffes pour d’agiter le sable et il semble du coup nager sur le sol. Il a une forme de torpille avec une tête et un dos blindés.
Chlamyphorus truncatus 0zz.jpg par David J. Stang (CC BY-SA 4.0).
•Le Fossa.
Le fossa ressemble à un chat et est un mammifère endémique à Madagascar. Le fossa est le plus grand mammifère carnivore sur l’île et a été comparé à un petit cougar. Il possède des griffes semi-rétractables et des chevilles souples qui lui permettent de monter et descendre des arbres la tête en avant ainsi que de sauter d’arbre en arbre.
Cryptoprocta Ferox.JPG par Ran Kirlian (CC BY-SA 4.0).
Fossa Stare Down par kellinahandbasket (CC BY 2.0).
• Le Gérénuk.
Le gérénuk, aussi connu comme la gazelle de Waller, est une espèce d’antilope à long cou vivant dans le désert de l’Afrique de l’Est. Le mot gérénuk vient de la langue somalienne qui signifie « cou de girafe « . Ils ont une tête relativement petite par rapport à leur corps, mais leurs yeux et leurs oreilles sont proportionnellement plus grands. Les gérénuks paissent rarement mais affectionnent les buissons et des arbres épineux, tels que les acacias. Ils peuvent atteindre de plus hautes branches que les autres gazelles et antilopes, debout sur leurs pattes arrière en allongeant leur long cou.
20170621 4776 Meru Gerenuk.jpg par Fabrice Stoger (CC BY-SA 4.0).
Gerenuk male par Steve Garvie (CC BY-NC-SA 2.0).
• Le rat-taupe nu
Cette créature a beaucoup de caractéristiques qui font qu’elle est d’une importante capitale pour les êtres humains. Le rat-taupe nu est résistant au cancer. Il vit aussi jusqu’à 28 ans, ce qui est impensable chez les mammifères de sa taille. Il ne semble pas vieillir beaucoup durant ces 28 années, soit. Il reste jeune, en bonne santé et pleinement fertile pour la quasi-totalité de sa vie ce qui pour l’animal est l’équivalent d’une femme de 80 ans avec la biologie d’une femme de 30.
Le rat-taupe nu est utilisé dans à la fois pour la recherche sur le cancer et l’étude du vieillissement. Non seulement c’est une créature bizarre, mais également une créature incroyablement intéressante.
Crédit photo Chomez (domaine public).
• L’orcelle ou dauphin de l’Irrawaddy
Le dauphin de l’Irrawaddy est une espèce de dauphin océanique qui vit près des côtes et dans les estuaires de rivières dans certaines parties de la baie du Bengale et de l’Asie du Sud-Est. Génétiquement, le dauphin d’Irrawaddy est étroitement lié à l’épaulard.
© kampwit/DepositPhotos
DKoehl Irrawaddi Dolphin jumping.jpg par Dan Koehl (CC BY 3.0).
• Le Markhor
Le Markhor est une grande espèce de chèvre sauvage que l’on trouve dans le nord-Afghanistan et le Pakistan. L’espèce est classée par l’UICN comme en danger car il reste moins de 2500 individus matures.
Le markhor est l’animal national du Pakistan. Lorsqu’il rumine, une substance mousseuse sort de sa bouche, tombe sur le sol et se dessèche. Cette substance est très recherchée par les populations locales, qui estiment qu’elle est utile pour extraire le poison de serpent des blessures.
Markhor Schraubenziege Capra falconeri Zoo Augsburg-02.jpg par Rufus46 (CC BY-SA 3.0).
Markhor 01 par Paul mostly (Cathy’s albums are labeled) (CC BY 2.0).
• Le crabe Yeti
Aussi connu sous le Kiwa, ce crabe est un type de décapode marin vivant près des sources hydrothermales des grands fonds. Ces animaux sont communément appelés « crabes yeti » en raison de leurs griffes et de leurs pattes,qui sont blanches et semblent être velues comme le mythique yéti
Kiwa hirsuta (MNHN-IU-2010-1683) 002.jpeg par Noémy MOLLARET (CC BY 4.0)
• Le singe au nez retroussé
Les singes au nez retroussé (Rhinopithecus) vivent dans différentes parties de l’Asie et tirent leur nom du moignon de nez sur leur visage arrondi. Les singes au nez retroussé vivent dans les forêts de montagne, se déplaçant dans des régions très isolées. Ils passent la majorité de leur vie dans les arbres et vivent ensemble dans de très grands groupes comptant jusqu’à 600 membres. Ils ont un grand répertoire vocal, chantant parfois en solo ou à d’autres moments entonnant ensemble de choeur.
Golden Snub-nosed Monkeys.jpg par Jack Hynes (CC BY-SA 2.0).
• Le loup à crinière (Chrysocyon)
Le loup à crinière est le plus grand canidé de l’Amérique du Sud, ressemblant à un gros renard avec une fourrure rougeâtre. Ce mammifère vit dans des habitats ouverts et semi-ouverts, notamment des prairies avec des buissons et des arbres dispersés. Le loup à crinière est le plus grand des canidés sauvages et ses longues jambes sont une adaptation aux prairies de son habitat naturel.
par >Spencer Wright (CC BY 2.0).
Maehnenwolf Chrysocyon brachyurus Tierpark Hellabrunn-9.jpg par Rufus46 (CC BY-SA 3.0).
• Le cerf aboyeur ou Muntjac indien
Il vit en Asie du Sud, et a le poil court, brunâtre ou grisâtre. Omnivore, son alimentation est faite d’herbe, de fruits, de pousses, de graines, d’œufs d’oiseaux, ainsi que de petits animaux.
Il affiche parfois même une comportement de nettoyeur, se nourrissant de charognes. Il donne des appels similaires à des aboiements, habituellement lors de la détection d’un prédateur. Les mâles sont très territoriaux et, malgré leur minuscule taille, peuvent être très féroce. Ils vont se battre entre eux pour le territoire en utilisant leurs bois ou leurs défenses ainsi que leurs canines supérieures, et peuvent même se défendre contre certains prédateurs comme le chien.
Indian Muntjac Muntiacus muntjak or barking deer par Brian Gratwicke (CC BY 2.0).
Barking deer (Indian muntjac) in Khao Yai national park par Pavel Kirillov (CC BY-SA 2.0).
• Cyphonia Clavata
C’est une espèce de cigale appelée Cyphonia Clavata qui a littéralement une fourmi sur sa tête. En fait pas vraiment puisque la fourmi sur sa tête est un appendice qui masque le corps réel de la cigale aux prédateurs.
Ant-mimicking Treehopper par Katja Schulz (CC BY 2.0).
• Le Sunda Colugo
Egalement connu sous le nom de lémurien volant, ce n’est pas réellement un lémurien et il ne vole pas. Au lieu de cela, il plane et saute d’arbe et arbre. Il est strictement arboricole, est actif la nuit et se nourrit de parties de végétaux tendres comme les jeunes feuilles, les pousses, les fleurs et les fruits. Le Sunda Colugo peut être trouvé dans toute l’Asie du Sud-Est en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour
Kaguaani 02.jpg par Nina Holopainen (CC BY 2.5).
• Le cerf huppé
L’élaphode est une petite espèce de cerf caractérisé par la touffe de cheveux noirs sur son front. C’est un proche parent du muntjac qui et vit un peu plus au nord, sur une vaste zone du centre de la Chine. C’est un animal timide, principalement solitaire ou en duo et préfère les endroits avec une bonne couverture où il est bien camouflé.
Elaphodus cephalophus michianus Magdeburg zoo 20.10.2012 02.jpg par Николай Усик (CC BY-SA 3.0)
• Le chien viverrin
Le chien viverrin, ou Tanuki, est un canidé originaire d’Asie orientale. Le chien viverrin est connu pour sa ressemblance avec le raton laveur, avec lequel il n’est pas étroitement lié. Il est très bon grimpeur et escalade régulièrement les arbres.
Crédit photo Bruno Glätsch
Real Tanuki par Catherine (CC BY 2.0)
• Lièvre de Patagonie ou Mara
Le Mara est un relativement gros rongeur de certaines parties de l’Argentine. Cet animal herbivore, ressemblant un peu à un lapin, a de longues oreilles et ses membres postérieurs sont plus longs et plus musclés que ses pattes avant.
Source pxfuel
• Le moucherolle royal d’Amazonie
Le moucherolle royal amazonien se trouve dans les forêts et les terres boisées de la majeure partie du bassin de l’Amazone. Il mesure environ 6 1/2 pouces de long et aime à s’élancer de branches en branches pour attraper des insectes volants. Les moucherolles royaux construisent de très grands nids (parfois jusqu’à 6 mètres de long) sur des branches près de l’eau. Le nid est suspendu au dessus de l’eau ce qui le rend difficile d’accès pour les prédateurs.
Royal-Flycatcher – TA.jpg par Tom Ambrose (CC BY-SA 4.0).
Onychorhynchus coronatus – Amazonian Royal Flycatcher.JPG par Hector Bottai (CC BY-SA 3.0).
• Céphalophe-zèbre
Le Céphalophe-zèbre est une petite antilope qui vit en Côte-d’Ivoire et d’autres parties de l’Afrique. Elle a un manteau d’or ou rouge-brun avec des rayures distinctives zébroïdes (d’où leur nom). Ses cornes sont environ de 4,5 cm de long chez les mâles, et la moitié plus courte chez les femelles. Elle vit dans les forêts tropicales de plaine et mange surtout des feuilles et des fruits.
Crédit photo Internet Archive Book
• Taupe à nez étoilé
La taupe à nez étoilé est une petite taupe qui vit dans les zones basses humides de l’est du Canada et le nord des États-Unis. Elle est facilement identifiée par les 11 paires d’appendices charnus rose sur son museau qui sont utilisés comme organe de contact avec plus de 25.000 récepteurs sensoriels, appelés organes de Eimer, grâce auxquels cette taupe de la taille d’un hamster trouve son chemin.
Crédit photo US National Parks Service (domaine public)
Découvrez également le boto ou dauphin rose de l’Amazone.
L’article est intéressant mais par pitié relisez le avant de le publier!
Trop de phrases mal construites ou dans lesquelles il manque des mots.
En fait, c’est un brouillon qui a été publié par erreur de ma part. Beaucoup de textes sont des traductions de l’anglais que je n’avais pas eu le temps de mettre en forme correctement.
J’ai remis un peu d’ordre, merci en tout cas pour la remarque.
Bonjour Rincevent,
Ce que tu as nommé « Singe au nez retroussé » est en fait un Rinopithèque, c’est la dernière espèce de singe découverte dans les montagnes de l’arrière pays Chinois. Ils sont très peu nombreux, malheureusement.
Petite anecdote, mon pseudo pour jouer au poker en ligne est Rinopitek (Mypok, PMU, etc)
Comme beaucoup d’especes… sic.
Rinopitek, tu dois avoir une frimousse bizarre 😀
Et le limule ?
On peut pas tous les mettre… le limule c’est préhistorique comme bestiole.
Retour de ping : 15 superbes animaux étonnants - 2Tout2Rien
Le rat-taupe est une créature ultra-interêssante, donc … l’être humain la fait souffrir en l’utilisant pour la recherche …